Commission européenne: la Justice confiée au Liégeois Didier Reynders
Le candidat commissaire désigné par la Belgique, le Liégeois Didier Reynders, s'est vu confier le portefeuille de la Justice, y compris la question de l'Etat de droit, dans la future Commission européenne.
L'Allemande Ursula von der Leyen, qui succèdera à Jean-Claude Juncker à la tête de l'exécutif européen le 1er novembre, a dévoilé ce mardi les attributions qu'elle a prévues pour les vingt-six candidats qui lui ont été soumis par les Etats membres. Découvrez le casting européen ci-dessous:
Le Parlement européen devra donner son aval ou non à cette équipe, après avoir auditionné chacun des prétendants entre le 30 septembre et le 8 octobre. Certains d'entre eux, en particulier ceux de la Pologne, de la Roumanie et de la Hongrie, risquent d'être confrontés à une solide opposition de la part des eurodéputés.
En tant que ministre des Affaires étrangères, Didier Reynders s'est impliqué fortement dans la promotion d'un examen périodique de l'Etat de droit dans les pays de l'UE. Cette question est devenue fondamentale pour une Union européenne confrontée dans plusieurs pays à l'émergence de gouvernements populistes ou à tendance illibérale.
Source: Belga