Sarah Schlitz emmènera Ecolo en province de Liège suivie de Samuel Cogolati
La députée fédérale et ex-secrétaire d'Etat à l'Egalité des genres, Sarah Schlitz, occupera la première place de la liste Ecolo pour la Chambre en province de Liège. Elle sera suivie par le député fédéral Samuel Cogolati, a communiqué le parti écologiste samedi.
L'un et l'autre occupaient déjà ces places lors du scrutin de 2019. Mme Schlitz a rappelé son engagement en faveur de la protection des femmes. "En m'accordant leur confiance, les militant·e·s écologistes m'encouragent à poursuivre les combats que j'ai menés, au gouvernement et au parlement, pour l'égalité, la protection des femmes et bien sûr l'écologie. La prochaine législature sera cruciale pour accélérer et amplifier la transition, obtenir des avancées féministes ou renforcer nos services publics. Je suis fière de mener une liste forte et unie", a-t-elle déclaré.
Spécialisé dans les matières internationales, M. Cogolati s'est fait connaître par une proposition de résolution sur le risque de génocide des Ouïghours, communauté musulmane de Chine cible de persécutions, qui lui a valu d'être sous le coup de sanctions par Pékin.
"Quand les régimes autoritaires et autres extrêmes bafouent les droits humains et le droit international en Chine, en Ukraine, à Gaza ou au Congo, les écologistes sont les premiers à se lever au Parlement pour défendre les libertés! Nous voulons également servir de rempart face à la dangereuse montée de l'extrême droite nationaliste flamande. Et plus que jamais, déployer des solutions pour le climat!", a-t-il dit. (Belga / P.J.)