Propac, centre logistique pour Goods to Give
Installée à Bruxelles, l’ASBL Goods to Give collecte des produits neufs non-alimentaires et les redistribue auprès d’organisation luttant contre la pauvreté. Aujourd'hui, avec l’aide de Propac, une coopérative d’économie sociale active dans la logistique, elle dispose d’une nouvelle plateforme logistique à Sclessin.
C'est avec entrain que les bénévoles de l'ASBL Saint-Vincent de Paul à Trooz réceptionnait les colis non alimentaires commandés chez Goods to Give. Des produits d'hygiène et d'entretien collectés auprès de grandes marques et distribués ensuite à des personnes en situation précaire." Tous les mardis et tous les vendredis, ils proposent des nouveaux produits. Je suis un peu au taquet, comme pour les places de football, si vous voulez. Et vite, vite, je commande en fonction de nos besoins" explique Marguerite Dessalle la présidente de l'asbl Saint Vincent de Paul à Trooz.
Auparavant, ces produits venaient de centres de distribution de Goods to Give situés hors de la province de Liège. Maintenant, ils arrivent chez Propac qui a son centre logistique à Sclessin. "Nous, Propac, nous sommes une société qui est spécialisée en logistique et qui est une société d'économie sociale. Donc, mettre à disposition un espace pour pouvoir permettre à Goods to Give et leur association de venir enlever les produits en province de Liège était pour nous une évidence" explique l'administrateur délégué de Propac
"L'intérêt, c'est qu'on se rapproche davantage des associations parce qu'avant, soit ils allaient chercher leur commande à Charleroi, à Bruxelles ou Anvers. Et désormais, ils peuvent l'enlever ici " explique le directeur de l'asbl Goods to Give, Remco Ruiter.
Chaque année, Goods to Give collecte plus de 450 tonnes d'invendus non alimentaires. Avec ce nouveau point de distribution, ce sont aussi plus d'associations liégeoises qui pourront bénéficier de ce service.