Cancer colorectal : Faites le test, pas l'autruche !
Mars c'est le mois de la mobilisation internationale contre le cancer colorectal. À cette occasion, huit hôpitaux liégeois et la fédération liégeoise de cancérologie digestive (FLCD) se mobilisent pour sensibiliser au dépistage de cette maladie. Le 12 mars, la clinique de Saint-Joseph, a installé un stand d’informations destiné aux visiteurs ainsi qu’aux membres du personnel.
Grâce à un formulaire, il est possible de recevoir un kit de dépistage gratuit. Le dépistage se fait à domicile de manière douce et peu invasive : il suffit de frotter une petite brosse sur un échantillon de selles.
Ensuite, le laboratoire analysera s’il y a des traces de sang dans le prélèvement. Si cette recherche est positive, il pourrait s’agir d’un cancer, la réalisation d’une colonoscopie sera donc nécessaire. Cette maladie peu connue du grand public est pourtant très souvent diagnostiquée.
"Le cancer du colon est un cancer fréquent. C'est le cancer qui tue le plus de gens en Belgique après le cancer du sein chez la femme et le cancer du poumon chez l'homme", explique le docteur Houbiers, gastro-entérologue spécialisé en oncologie digestive au CHC Saint Joseph.
La tranche d’âge à risque, que ça soit pour les hommes ou pour les femmes, se situe entre 50 et 74 ans. A partir de ce moment, il est conseillé de contrôler tous les deux ans. Alors faites le test, pas l’autruche!