Trop peu de cancers diagnostiqués durant le confinement

Le nombre de diagnostics de cancers dans les hôpitaux a chuté. Cette diminution est directement liée au confinement. Peur de l’hôpital, retard dans les rendez-vous, suppression des dépistages. Ces problèmes sont bien présents dans les hôpitaux de notre région.

4 000 diagnostics de cancers attendus en 2020 n’ont pas été posés. Ce nombre important a été communiqué par le registre du cancer. "Très clairement, on ressent une forte diminution, principalement des cancers qui nécessitent un dépistage, ceux du sein et du colon par exemple", indique le Dr Marie-Pascale Graas, oncologue à la clinique CHC d'Hermalle-sous-Argenteau.

Certains patients ont développé une peur de l'hôpital

Maintenant, le dépistage a repris. Les hôpitaux tentent de rattraper le retard. Mais certains patients craignent toujours de passer la porte d’un hôpital. "C'est important de se faire diagnostiquer le plus vite possible. Il ne faut plus avoir peur de venir à l'hôpital, les patients Covid ne sont plus nombreux. C'est important de se faire vacciner et de vivre le plus normalement possible par la suite, de reprendre ses habitudes", juge le Professeur Guy Jérusalem, Oncologue au CHU de Liège.

Autres soucis, certains services n’arrive pas à rattraper les retards liés au confinement. "En effet, pour avoir un rendez-vous pour une IRM, il faut attendre bien souvent le mois de septembre. Pour les PET scan, normalement, on les a directement en Belgique, mais pour le moment, on les a après 15 jours", détaille le docteur Graas.

Point positif, notre pays est loin d’être le plus mal loti, même si la situation est préoccupante. En effet, la France communique un retard de 20 % sur les diagnostics. En Belgique, les chiffres pour ce premier quadrimestre de 2021 ne sont également pas bons. Le registre du cancer estime un retard de 4 % sur le nombre de diagnostics contre 6 % pour l’année 2020. Les experts appellent donc les citoyens à consulter dès leurs premiers symptômes. (P.J.)

Recommandations

Image
Fusion en vue entre la Clinique André Renard et le CHU de Liège

Fusion en vue entre la Clinique André Renard et le CHU de Liège

La Clinique André Renard à Herstal et le CHU de Liège sont en train d’établir un partenariat de grande ampleur. Une étape importante a été franchie lundi soir : le CA de la Clinique André Renard a validé le projet de groupement hospitalier.
Image
Les sage-femmes dénoncent le manque d'investissement dans leur profession

Les sage-femmes dénoncent le manque d'investissement dans leur profession

Les sage-femmes ne signeront pas la nouvelle convention avec les autorités, qui doit arriver dans les prochains mois. En cause: le manque de reconnaissance et le refus de revaloriser les salaires des conventions. Le risque, c'est le déconventionnement.
Image
Une tiny house pour les parents de prématurés

Une tiny house pour les parents de prématurés

La Citadelle lance la Cita Sweet House, un logement pour les familles de prématurés : un projet solidaire porté par la Fondation Citadelle, qui prend la forme d'une tiny house accolée à l'hôpital.
Image
Un deuxième mammobile passera bientôt près de chez vous

Un deuxième mammobile passera bientôt près de chez vous

Image
Cancer du sein : le CHR de Huy devient une clinique agréée

Cancer du sein : le CHR de Huy devient une clinique agréée

Image
Edition du 29/07/2024

Edition du 29/07/2024

Image

Don de sang : la Croix-Rouge recherche des donneurs

Image

Espace 251 Nord : le message d'Erard de la Marck sur les colonnes du Palais des Princes-Evêques

Image

Seraing : Relais pour la Vie ces 25 et 26 mai pour aider la Fondation contre le cancer

Image

Avertissement IRM: de nouvelles inondations sont possibles

Image

Averses parfois orageuses prévues ce mercredi

Image

Cancer cutané: dépistage gratuit aux galeries Saint-Lambert

Image

Le retour de la pluie après le beau temps

Image

Les doyens pédalent pour "La Doyenne"

Image

Un casque de réalité virtuelle à l'hôpital du Bois de l'Abbaye à Seraing