Sida Sol toujours en lutte contre la transmission du VIH
Ce 1er décembre, c’est la journée mondiale de lutte contre le SIDA. Lancée en 1988 par l’Organisation Mondiale de la Santé, l’opération est organisée chaque année en soutien aux personnes vivant avec le VIH. Pour cette édition 2020, en pleine pandémie mondiale de Covid-19, RTC s'est intéressé de plus près au travail du centre de prévention liégeois Sida Sol.
VIH, trois lettres pour déterminer le virus responsable du SIDA, une épidémie toujours en cours depuis 37 ans. A Liège, le centre de prévention Sida Sol sensibilise le public sur ce fléau mondial qui, selon le dernier rapport de l’institut belge de santé Sciensano en 2018, touchait 16 673 personnes en Belgique.
Les traitements progressent mais aucun vaccin à l’horizon, le VIH mute sans cesse, contrairement au coronavirus. Dans ce contexte, le service de dépistage (sanguin, urinaire ou frottis) proposé chez Sida Sol est l’autre aspect déterminant en terme de prévention.
Avec la pandémie de Covid-19, pour se faire dépister, Sida Sol a mis en place un système de rendez-vous, soit en ligne sur son site sidasol.be, soit par téléphone (04/270 31 90). Le centre de prévention propose également un dépistage ambulant grâce à du matériel facilement transportable.
Sida Sol en action sur les RS
L’utilisation du préservatif et un dépistage régulier, en particulier lorsqu'on a différents partenaires, restent les meilleures protections.
Vu la crise sanitaire, Sida Sol a annulé son habituel action de terrain en cette journée mondiale de lutte contre le SIDA mais a trouvé une alternative pour affirmer son soutien à la cause. Le centre de prévention a lancé le défi consistant à poster simplement une photo en arborant un noeud rouge sur Instagram ou Facebook avec le #sidasol.
Un ruban rouge, une photo, un post et le tour est joué pour RTC !