ULiège: un scientifique de prestige partage son expertise avec les chercheurs
Le Professeur américain David Lyden partage ses découvertes sur "les niches pré-métastatiques" avec les étudiants de quatre universités belges pendant une semaine. Des découvertes qui ont révolutionné la façon d’appréhender les cancers et les métastases.
Lauréat du Visiting Professorship 2024 de la Fondation Princesse Lilian, il était à l’Université de Liège, pour y donner la conférence inaugurale de la semaine annuelle pour la recherche scientifique organisée par la Fondation en présence de la Princesse Marie-Esméralda de Belgique. C'est sa mère, la Princesse Lilian de Rhéty, épouse du Roi Léopold III, qui créa la fondation en 1958, lorsque le Prince Alexandre, 15 ans à l'époque, dû subir une importante opération cardiaque aux Etats-Unis.
La fondation avait pour mission au départ de permettre à des enfants de subir, aux Etats-Unis, des opérations encore non pratiquées en Belgique. Plus de 3000 patients bénéficieront de cette aide avant que, grâce au soutien financier de la Fondation, ces interventions de pointes soient également disponibles dans notre pays.
Depuis, la Fondation a réorienté son travail vers le parrainage de professeurs invités, permettant à d'éminents scientifiques étrangers de visiter des universités belges et d'y interagir avec de jeunes scientifiques.
Mélanie Protin.