171 foyers de la maladie de la langue bleue en Province de Liège
La maladie de la langue bleue a été détectée sur 171 foyers en Province de Liège a indiqué lundi l'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca).
Pour l'ensemble du pays, ce sont 1.192 sites qui ont été identifiés.
Répartition
L'épidémie touche les provinces de manière différente. La province la plus touchée est celle d'Anvers avec 200 foyers.
Au Nord du pays, la Flandre orientale a dénombré jusqu'ici 191 foyers.
Liège est la 3e province la plus touchée avec 171 foyers.
Suivent les Provinces du Limbourg (156 foyers), du Brabant flamand (137), de Namur (103 foyers), du Hainaut (77 foyers), du Luxembourg (67 foyers), de Flandre occidentale (55) et du Brabant wallon (34 foyers).
La "fièvre catarrhale ovine", mieux connue sous le nom de "maladie de la langue bleue", est une maladie virale des ruminants transmise par des moucherons. La maladie se manifeste par de la fièvre, des troubles respiratoires ou encore une langue pendante. Elle peut être fatale pour les ovins, comme les moutons. Tous les ruminants sont sensibles à ce virus.
L'Afsca recommande fortement la vaccination des animaux.
L'Afsca s'attend à ce que le nombre de foyers augmente jusqu'à fin septembre, voire début octobre.
"De la fin de l'automne au début du printemps, lorsque les températures sont inférieures à 10°C et que le vecteur (acarien) n'est pas actif, aucun nouveau cas n'est normalement détecté", précise l'Afsca.
La Belgique a longtemps été épargnée par la maladie mais un foyer a été diagnostiqué en octobre 2023 dans un élevage de moutons à Merksplas (Province d'Anvers).
La fièvre catarrhale n'est pas dangereuse pour l'homme.
D'après Belga
E.Ortmans