Nouveau départ pour les urgences du CHBA de Waremme
Nouveau départ ce lundi 19 août pour les urgences du Centre Hospitalier du Bois de l’Abbaye à Waremme. Une bonne nouvelle pour tous les habitants de la Hesbaye qui chaque jour sont pris en charge par les urgences.
Les ambulances et le SMUR sont à nouveau les bienvenus au service des urgences du Centre Hospitalier du Bois de l'Abbaye, sur le site de Waremme. En effet, depuis le 20 novembre, ce service médical est en réorganisation à cause d'une pénurie de médecins."On n'avait plus assez de médecins urgentistes spécialisés pour pouvoir faire face de façon adéquate au service des urgences, aussi bien sur le site de Seraing que sur le site de Waremme. Dès lors, nous sommes passés à ce qu'on appelle le système PPCU, donc première prise en charge des urgences à la place d'un système d'urgence spécialisée, et cela, depuis le 20 novembre 2023. Aujourd'hui, on va pouvoir reprendre un système de SUS, de soins d'urgence spécialisée" explique Luc Laurent, le directeur médical adjoint CHBA Waremme.
Concrètement, chaque cas aigu et urgent faisant appel au 112 pourra à nouveau être pris en charge au CHBA de Waremme dans les meilleures conditions."On est repassé au service d'urgence spécialisée à partir d'aujourd'hui, donc nous allons pouvoir récupérer les ambulances 112 ainsi que le SMUR qui est le véhicule médicalisé. Nous aurons des pathologies plus lourdes avec des problèmes respiratoires, problèmes cardiaques, plus de la traumatologie " explique Christelle Roufart, l'infirmière en chef du service des urgences du CHBA de Waremme.
La réouverture optimale des urgences du Centre Hospitalier du Bois de l'Abbaye à Waremme, une très bonne nouvelle pour les 50 000 habitants de la région, car chaque jour, ce sont en moyenne 25 personnes qui pourront à nouveau être prises en charge 24h sur 24h.