Alimentation : la Croix-Rouge tire la sonnette d’alarme
Pour la Journée Mondiale de l’Alimentation, la Croix-Rouge lance une alerte sur l’aide alimentaire. Son budget, consacré à cette cause, a explosé de 25 %, alors que les demandes ne cessent d’augmenter. La Croix-Rouge appelle à la solidarité afin de continuer à aider un maximum de familles démunies.
À Ans, cela fait 15 ans que l'épicerie de la Croix-Rouge permet aux plus démunis de faire leurs courses aux prix les plus bas. Mais aujourd’hui, comme beaucoup d’autres épiceries sociales, elle tire la sonnette d’alarme. Depuis la crise du Covid et l’inflation des prix, le budget alimentaire a explosé. "Il faut savoir qu'on tourne au niveau de Ans et d'Awans pour une centaine de familles. Une famille qui peut être composée d'une personne et qui peut monter jusqu'à neuf ou dix personnes. Sur Awans, nous avons plus ou moins 7-8 cageots par semaine. Tandis que sur Ans, nous n’avons que 4 cageots qui nous sont offerts par un petit magasin, le Spar à Alleur, pour 60 familles au minimum. Vous imaginez que pour le moment, on est en train de tirer le diable par la queue." explique Alexandre Delaitte, Président de la maison Croix-Rouge Awans-Ans.
Une crise qui impacte tous les secteurs
Le budget alimentaire de la Croix-Rouge permet aux épiceries sociales d’acheter les denrées et de redistribuer la nourriture invendue de la grande distribution. Mais il sert également à entretenir la logistique, qui connaît elle aussi, l’inflation des prix du gaz et de l’électricité. "Le prix de l’essence n'arrête pas d'augmenter. Or, pour faire la récolte d'invendus, on a besoin de camionnettes qui utilisent de l'essence. On a besoin aussi, quand on a récolté des produits frais, de pouvoir les mettre dans des congélateurs ou dans des frigos. L'électricité a explosé et donc toutes ces choses font que le budget sur les dernières années explose de 25 %." explique Vincianne Ernst, coordinatrice opérationnelle de la maison Croix-Rouge Liège.
Un nouveau public
La crise énergétique a plongé les familles démunies dans de grandes difficultés financières. Depuis presque un an, la Croix-Rouge a vu apparaître de nouvelles catégories de personnes dans ses centres de jour. "Nous avons beaucoup de jeunes étudiants, des familles monoparentales, des personnes pensionnés… Mais nous avons aussi des travailleurs précaires, donc des personnes qui vont travailler. Depuis la crise énergétique et malgré leurs salaires, ils n'arrivent pas à subvenir à leurs besoins alimentaires." ajoute Vincianne Ernst.
À l’occasion de la Journée Mondiale de l’Alimentation, la Croix-Rouge appelle à la solidarité à travers des dons. Toutes les informations sont sur le site www.croix-rouge.be
G.Lafuie