Waremme accueille son nouveau conseil communal
A Waremme, le nouveau conseil communal a été installé par la prestation de serment. Après 110 ans de socialisme à la tête de la commune, la capitale de Hesbaye a, pour la première fois, un libéral comme bourgmestre, Raphaël Dubois.
C’est une page qui se tourne à Waremme. La capitale de la Hesbaye accueille solennellement son nouveau bourgmestre.
Après plus de 100 ans de domination socialiste, c’est avec émotion que le libéral Raphaël Dubois a prêté serment ce lundi soir : "Le symbole, c'est quelque chose, mais ce que j'ai envie de mettre en avant c'est le travail qui a à fournir les six prochaines années pour avoir du concret, sur le terrain, et ce, pour les citoyens."
Renversement
Ce nouveau conseil communal compte 25 sièges. 10 de la liste Pour Waremme, 10 autres pour Waremme c’est Vous qui sont dans la majorité. Les 5 sièges restants font partie de la liste alternative W@lter, qui sont eux dans la minorité. Autrefois associés à Raphaël Dubois, cette nouvelle majorité laisse un goût amer pour l’opposition. "Ce que j'ai voulu mettre en avant lors de cette installation, c'est que la possibilité d'avoir la majorité alternative que nous envisagions, que nous souhaitions en 2012, lui, comme nous, elle était là, sur la table. Il y a encore six ans, il annonçait que c'était sa volonté. Aujourd'hui, on voit qu'il fait un choix tout autre." souligne Lionel Henrion, conseiller communal (W@lter). "On peut éventuellement le critiquer, éventuellement le déplorer. Mais c'est surtout à l'arrivée, avec le travail qui va être fait les prochaines années, que nous pourrons juger si le choix était pertinent ou pas."
"Je suis serein"
L’installation d’un nouveau bourgmestre, c’est aussi le départ d’un autre. Après 22 ans avec l’écharpe mayorale, c’est avec émotion que Jacques Chabot passe le flambeau : "Le sentiment qui m'anime, c'est un sentiment d'apaisement, malgré les difficultés de la situation actuelle. Je pense que nous avons mené de beaux projets, et il y en a encore à mener. Mais je suis heureux et serein dans la situation. Je fais confiance à Raphaël, la ville est entre de bonnes mains."
Cette majorité entend donner un nouvel élan à Waremme, tandis que l’opposition restera vigilante mais constructive.