Fedex : grève de 48 heures, aucun avion déchargé à Liège
Les travailleurs du transporteur américain Fedex à l'aéroport de Liège ont décidé mardi soir d'une grève de 48 heures, a confirmé un responsable syndical de la FTGB. Aucun avion n'a donc été déchargé cette nuit sur le tarmac de Bierset.
Les travailleurs ont décidé, à l'issue de plusieurs assemblées, d'une grève de 48 heures, qui devrait donc durer jusqu'à jeudi soir.
En conséquence, 11 avions qui ont atterri durant la nuit dernière à Liège n'ont pas été déchargés, a expliqué à l'agence Belga Hassan Lyazghi, président de la délégation syndicale FGTB Metal Fedex Liège. Les syndicats rencontrent ce mercredi matin le ministre-président wallon Elio Di Rupo et les principaux ministres wallons concernés.
Les travailleurs de Fedex à Liege Airport sont sous le choc après l'annonce par le transporteur américain de son intention de supprimer 671 emplois sur son site de Bierset. "Il s'agit d'un nouveau tsunami social pour la région de Liège", déplore Hassan Lyazghi.
La direction de Fedex attendue à l'Elysette en fin de matinée
La direction de Fedex est attendue en fin de matinée à l'Elysette, le siège du gouvernement wallon, après l'annonce par le transporteur américain de son intention de supprimer 671 emplois sur son site de Bierset.
Le ministre-président wallon Elio Di Rupo et les principaux ministres concernés reçoivent à partir de 10h la direction de l'aéroport puis les syndicats. La direction de Fedex sera reçue en fin de matinée.
Mardi dans un communiqué, M. Di Rupo et les ministres Christie Morreale (Emploi), Willy Borsus (Economie) et Jean-Luc Crucke (Aéroports) avaient assuré que le gouvernement mettrait tout en œuvre pour soutenir les travailleurs et travailleuses ainsi que pour préserver l'activité logistique à Liège.
Source : Belga