La Ville de Liège rencontre les commerçants
Les séquelles des émeutes du samedi 13 mars sont encore bien présentes sur les vitrines des commerces et sont encore importantes pour les commerçants. Touchée par cette situation, la Ville de Liège tient à être au plus proche des commerçants impactés. Christine Defraigne, 1ère échevine, Élisabeth Fraipont, Échevine en charge du Commerce et Denis Ducarme, ancien Ministre des Indépendants, leur ont apporté leur soutien au cœur de leur établissement. Ces événements ont touché l'ancien Ministre des Indépendants qui ne comprend pas ces actes violents : "Je trouve qu'on ne peut pas expliquer ou justifier de telles violences, c'est juste inadmissible. Quand on est responsable politique, on doit être du côté des victimes, pas du côté des agresseurs."
Malgré les dispositifs de soutien mis en place, les commerçants sont toujours envahis par un sentiment d'insécurité. Certains ont renforcé leur dispositif de sécurité. C'est le cas du magasin New Yorker : " On a renforcé les gardes à l'entrée, explique la responsable Katia Olszewska, la nuit également. On a toujours une peur parce que les réseaux sociaux sont présents et il y aura éventuellement quelque chose samedi donc aujourd'hui je suis un peu dans l'inconnu. On travaille comme on doit travailler, on accueille les clients comme tous les jours de la semaine."
Un plan de relance est prévu par la Ville de Liège pour venir en aide aux commerces. Une commission de la justice devrait se tenir prochainement pour réclamer une tolérance zéro envers les auteurs des faits.