6582 Liégeois ont participé à la Tournée Minérale
Environ 6 participants pour 1000 habitant, voilà la moyenne de participation en province de Liège à l'édition 2018 de la Tournée Minérale, une initiative pour laquelle les participants s'engagent à ne pas boire d'alcool pendant un mois complet. C'est une augmentation de 20 % par rapport à l'année passée où, avec 5 participants pour 1000 habitants, la province de Liège (et celle du Hainaut) occupait la dernière place du classement...
6582 Liégeois comptent donc cette année au nombre des 104 579 participants (inscrit sur le site web de l'opération) à l'édition 2018.
L’âge moyen des participants est de 41,7 ans chez les femmes et de 44,9 ans chez les hommes. Et même si initialement, la campagne vise principalement les 25-55 ans, le nombre de participants de plus de 55 ans a explosé par rapport à 2017. On note que chez celles et ceux qui ont pris part à l'édition précédente, un tiers a reconduit la démarche cette année.
L'offre de boissons sans alcool s'étoffe
L’intérêt croissant pour les boissons sans alcool de toutes sortes, dans la publicité et le commerce, est une des meilleures preuves que la Tournée Minérale est "dans l'air du temps".
Portée par la Fondation de lutte contre le Cancer et VAD/DeDrugLijn, la Tournée Minérale dont c'était la deuxième édition, entend travailler à un changement de mentalité par rapport à la consommation d'alcool.
Comme l’année dernière, ce sont les habitants de Flandre occidentale qui ont été les plus enthousiastes. Pour 1 000 habitants, 15 se sont inscrits à la campagne. En Wallonie, le meilleur élève est le Brabant wallon, avec 9 inscrits pour 1 000 habitants.