Carnaval de Waremme: le 4ème règne de Loïc 1er
Le carnaval de Waremme, c’est ce dimanche à Waremme, mais le Prince Carnaval était déjà de sortie ce vendredi sur le marché hebdomadaire pour une petite tournée promotionnelle. Loïc 1er n’en est pas à son premier règne. Le folklore et la tradition sont sa passion.
Loïc Bonnechère a la passion du folklore depuis qu’il est tout petit lorsque sa Maman l’emmenait avec elle au carnaval de Waremme. Très vite, Loïc y a pris goût, assistant à chaque cortège. A 18 ans, il devient le plus jeune prince carnaval, c’était en 2017.
« Je suis devenu Prince Carnaval quand j'avais 18 ans. J'avais même 17 ans quand j'ai été nommé. Mais le jour du carnaval de Waremme, j'avais 18 ans accomplis. Il faut savoir que je suis né un 17 février, donc je suis né en pleine période carnavalesque », sourit-il. Et voilà qui était prédestiné, car ce titre il le reconduira à plusieurs reprises. Cette année encore Il réenfile la tenue officielle du Prince, sa lourde cape, ses gants blancs, ses médailles et surtout un imposant couvre-chef carnavalesque.
« Les grelots, ça rappelle les bouffons du Moyen-Âge, en fait, les fous du Moyen-Âge. C'était les premiers carnavals, les fous se déguisaient en rois et reines. Et c'est en hommage à cette histoire de bouffons. Ensuite, on peut trouver la plume de faisan d'Afrique. Elle porte chance et bonheur au Prince Carnaval durant toute la durée de son règne », affirme Loïc 1er.
Une tenue qui l’accompagne dans tous ses déplacements. Comme ce vendredi sur le marché de Waremme. Une occasion pour lui de convier tout le monde au cortège de ce dimanche qui marquera le 65ème anniversaire du carnaval waremmien.
Loïc Bonnechère a toujours aimé faire la fête et se costumer pour les carnavals.
« Pour le carnaval, nous attendons 45 groupes carnavalesques, 40 chars, 5 groupes à pied avec un départ à 13 h 30 et ensuite les chars à 14 h 11. Nous avons des groupes de Hélécine, de Saint-Trond, de Tongres, de Heers, de Hannut aussi également. Nous avons des groupes d'un peu partout et je pense que chaque char a sa bonne ambiance », soutient-il.
La cérémonie de remise des clefs de la ville c’est samedi à 16h pour le lancement des festivités. Dimanche, jour de carnaval, le cortège des chars démarrera à 14h11 très précisément. 11 est le chiffre porte-bonheur du carnaval. Et s’il fait beau, il y aura du monde ce dimanche à Waremme. On y attend entre 20 et 25.000 personnes.
Sophie Driesen