Echec à l'échec: les sessions de remise à niveau scolaire ont débuté à Liège
Les Jeunesses scientifiques de Belgique proposent depuis plus de 40 ans Echec à l’échec. Un programme de rattrapage scolaire qui a toujours toute son utilité aujourd’hui. Des sessions ont débuté cette semaine à l’Athénée Royal de Chênée.
Math, chimie et physique sont les matières qui posent le plus de problème si on en croit la fréquentation des centres de remise à niveau d’Echec à l’échec. Une session était organisée cette semaine à l’Athénée Royal de Chênée.
« Ce qui pose problème c'est souvent l'incompréhension de la matière et alors un manque d'étude chez la plupart des étudiants », explique Roger François, prof de physique. « Donc je vais leur proposer de faire des exercices, de revoir la matière et d’essayer qu’en septembre tout se passe très bien ».
Pour ces 5èmes et 6ème secondaires, c’est le moment de se replonger dans la matière avant la 2ème session ou la rentrée.
Dans cette classe du niveau inférieur, c’est le français qu’il faut réviser ou même améliorer. Par petits groupes on revoit les bases de la grammaire et de l’orthographe à son rythme.
« Vu qu'ils n'ont pas le même niveau, on ne peut pas se permettre de faire les mêmes exercices puisque le programme n'a pas les mêmes attentes. Donc ce qu'on fait, c'est qu'on fait du particulier. Ils travaillent un peu plus en autonomie, c'est chouette », commente Blerta Azemi, prof de français.
Pour tous ces jeunes, une rentrée scolaire avant l’heure, avec une seule motivation : réussir.
Sophie Driesen