Chanxhe : par centaines, ils bravent l'interdiction de se baigner
Ce jeudi 1er juin, une vaste opération de contrôle a été menée à Chanxhe, sur le site de la carrière privée locale, afin de limiter les rassemblements qui, depuis quelques temps, voient de nombreux jeunes en provenance de l’agglomération liégeoise venir se baigner dans un plan d’eau de la carrière.
Cela engendre des dangers réels et nuisances sur le site (hydrocution, effondrement de parois,rixes, consommation de stupéfiants, effondrements de parois, …), mais aussi de gros troubles de l’ordre public sur la ligne de bus 377 (Liège – Comblain).
Cette vidéo donne une idée de ce qui se passe concernant les transports en commun lorsqu'il fait beau temps. Le week-end dernier, on a compté 600 personnes sur le site !
Dans le cadre d'un concertation regroupant les zones de Police SECOVA et Condroz, les propriétaires carriers, le TEC et la commune de Sprimont, 22 agents de police ont mis en place une opération de contrôle ce jeudi 1er juin. Un maître-chien de la police fédérale a également apporté son renfort avec deux chiens « drogue ».Des contrôleurs du TEC participaient aussi à l'opération.
L’action a porté sur le contrôle des personnes et des véhicules se rendant vers la carrière de Chanxhe et un refoulement préventif afin de gérer le flux des arrivants au fur et à mesure de leur arrivée sur site.
Bilan : plusieurs procès-verbaux pour détention de stupéfiants, défaut d’assurance et défaut d’immatriculation (plaques volées). ont été dressés.
Les services concernés préviennent : ce type d’opération sera prochainement réitérée.
Elle réjouissent les bénévoles attachés à la carrière et qui ont procédé à son nettoyage fin mai, récoltant 60 sacs poubelle de déchets