Invité : du glanage encadré à Awans
Depuis 2021, l'Agence de Développement Local d'Awans et la Commune organisent des glanages encadrés sur l'entité. Ils sont ouverts à toutes et tous, désireux de récupérer des pommes de terres, des haricots, des carottes non récoltées par les machines. Récupérer ainsi quelques kilos de légumes, c'est toujours bon à prendre mais ce n'est pas le moteur premier de l'initiative. Elle a pour objectif de créer, ou re-créer, du lien entre les consommateurs, les riverains des cultures, et les agriculteurs. "Les petits pois ne poussent pas dans une boîte de conserve, et les frites ne grandissent pas dans un cornet" s'amuse François Lejeune, un des agriculteurs qui met ses champs à disposition de l'initiative.
Et puis bien sûr, il y a des règles pour que cette collecte, qui était une tradition dans les campagnes, se déroule parfaitement... pas question de faire courir un risque aux glaneurs en les laissant côtoyer les énormes machines agricoles
Intéressé par la découverte de ce qui se cache derrière le légume dans votre assiette, par la rencontre avec les agriculteurs, envoyez un mail à info@adl-awans.be . Vous serez ajouté à la liste des glaneurs.
Le fonctionnement est le suivant :
vous êtes avertis quelques jours avant de la date du glanage (les agriculteurs travaillent avec du "vivant", tout n'est pas panifiables au jour près).
Puis quelques heures avant l'opération, l'adresse du champs concerné vous est envoyée
Alain W