La collection du Cirque Divers propriété de la province de Liège
Elle était dans l'air depuis une année environ, l'asbl D'une Certaine Gaieté vient de confirmer sa concrétisation sur son profil Facebook : la collection du Cirque Divers est rachetée par la Province de Liège.
Le département culture de la Province nous précise de son côté que, par cet achat, il entend sauvegarder les traces d'une histoire qui a marqué la vie culturelle à Liège, éviter que ne se dispersent les éléments qui ont fait les heures de gloire du lieu en Roture dans les années 70 et 80.
La convention de cession prévoit l'achat par la Province d'une vingtaine d'oeuvres originales bien connues de celles et ceux qui ont fréquenté les lieux, l'achat aussi des tout autant célèbres bar et décors du Cirque Divers (ce plaisir particulier de consommer une bière collé contre le bar... ;-) ).
Les archives (affiches, livrets, journaux...) sont aussi repris, sous forme de dons, par la Province.
Avec ce matériel "historique", artistique et culturel, le département "culture" souhaite élaborer différentes animations. La première d'entre elles devrait voir le jour dès 2017. Sa déclinaison finale n'est pas encore précisée.
De ce qu'on nous confie, il n'y aurait pas dans les cartons de projet de "musée du Cirque Divers".
Alain Wagener