Le carsharing électrique arrive à Liège
L'information est donnée par la ville de Liège sur son site internet : l'autopartage de voitures électriques devrait être une réalité en cité ardente à l'été 2018.
A terme, une quarantaine de véhicules électriques seront disponibles, 7 jours sur 7, 24 hrs sur 24. Le concessionnaire du marché a été désigné la semaine dernière, il s'agit de Zen Car, déjà actif avec ce type d'offre sur Bruxelles. Le contrat (qui doit encore être finalisé) est prévu pour 7 ans
Deux types de véhicules seront proposés : des BMW et des Renault. L'heure de location varie de 9 à 13 euros selon les modèles et les formules d'abonnement.
L'implantation des bornes électriques et l'aménagement des premières stations devraient débuter en février. Dans un premier temps, 17 emplacements ont été validés, chacun permettant de recharger deux véhicules. On les trouvera dans des lieux fréquentés comme la place du XX août, le quartier des Guillemins, la place St Lambert, Médiacité, le Sart Tilman...
Pour la Ville de Liège, le recours à ce type de mobilité partagée a un impact favorable car il encourage un usage rationnel de la voiture et permet de diminuer la pression automobile et de facto du stationnement. L'absence de bruit de ces véhicules, et celle de rejets polluants participent aussi à une meilleure qualité de vie en ville, c'est ce qu'on peut lire sur le site web de Liège.
En septembre dernier, Zen Car a matérialisé une première implantation liégeoise, c'était sur le site de Liège Airport.
Alain Wagener