Les douaniers de l'aéroport de Liège en grève
Les douaniers de l'aéroport de Liège ont lancé, lundi à 07h00, un mouvement de grève pour protester contre la décision "unilatérale" de leur hiérarchie de diminuer drastiquement leurs prestations de nuit. Ce plan de réorganisation irait à l'encontre du plan de développement de l'aéroport de Liège et mettrait en péril "des milliers d'emplois".
Les managers de la douane ont décidé de réduire "drastiquement" les prestations nocturnes des douaniers. Une mesure qui, selon Ludovic Luciani, secrétaire permanent de la CSC Services Publics, aura un "impact négatif sur l'activité économique des entreprises installées à l'aéroport et aux alentours".
Cette décision, qui plus est, "va à l'encontre du développement de l'aéroport de Liège et met en péril des milliers d'emplois", d'après les syndicats. Ces derniers craignent que la réduction des heures de nuit ne soit "qu'un simulacre pour relocaliser l'activité économique vers l'aéroport d'Ostende".
Face à cette situation, une série d'actions ont été lancées lundi matin. Afin de ne pas perturber les vacances des citoyens et les activités économiques des entreprises, les syndicats appellent le ministre des Finances Vincent Van Peteghem à prendre deux mesures "immédiates" : instaurer un moratoire sur les prestations en équipes successives des services douaniers et ouvrir une concertation sociale impliquant les ministres concernés.
Les syndicats demandent également que les services douaniers soient reconnus comme service de sécurité civile, publique et militaire pour déroger à la loi du 14 décembre 2000, laquelle fixe certains aspects de l'aménagement du temps de travail dans le secteur public. Ils réclament également des garanties quant à la qualité de vie des agents, ainsi qu'une "réelle possibilité" de sortir du travail en équipes successives. Enfin, la CSC souhaite que la pénibilité du métier de douanier soit prise en compte et que l'allocation pour port d'armes soit revalorisée. (Belga, P.J. et G.Lafuie)