Mobilisation pour l'ouverture d'un vice-consulat italien à Liège
Un groupe de Liégeois de nationalité italienne réclame l’ouverture d’un vice-consulat d’Italie à Liège. La mobilisation pour cette cause a débuté il y a deux ans et en septembre dernier, plusieurs citoyens italiens de Belgique ont lancé une pétition qu’ils comptent prochainement déposer au Consulat général à Charleroi.
Au fil des semaines, les signatures de la pétition en faveur de l’ouverture d’un vice-consulat italien à Liège augmentent. D’après le groupe liégeois d’Italiens à l’origine de cette mobilisation, il y en aurait environ 500 et le chiffre peut encore évoluer d’ici fin décembre. Ces membres de la communauté italienne de Liège estiment que se rendre au Consulat général d’Italie, situé à Charleroi, n’est plus viable. "Il y a beaucoup de gens qui ne savent pas y aller", explique Angelo Mantione, initiateur de la pétition. "Il y a des gens qui travaillent, il y a des gens handicapés, il y a des gens qui n'ont même pas les moyens de pouvoir aller à Charleroi et qui doivent perdre beaucoup de temps pour pouvoir accéder à un service que par le passé, nous avons déjà eu à Liège."
Jusqu’en 2011, la Cité ardente disposait en effet d’un consulat général, place Xavier Neujean. Sa fermeture avait déjà entraîné une mobilisation de ressortissants italiens. Depuis 2013, il existe néanmoins une antenne liégeoise du consulat italien, aujourd’hui installée à la villa consulaire dans le parc de la Boverie. Ses pouvoirs sont plus limités qu'un Consulat général mais cette structure propose une assistance aux Italiens de la région. L’actuel consul honoraire d'Italie pour les provinces de Liège et du Luxembourg reste dubitatif face à la pétition en cours. "Je pense qu'avant de faire une pétition comme ça, il serait préférable de venir me trouver pour en parler, on regarde ce qu'on peut faire et pas faire", réagit Dominique Petta, consul honoraire à Liège. "D'office, réclamer un vice-consulat à Liège, franchement, c'est utopique et c'est du rêve... Quelque part, ça ne se justifie plus d'avoir un tel service à l'heure de l'informatique."
Depuis quelque temps, il est possible d'obtenir un passeport italien depuis le Consulat honoraire de la Boverie, d'autres formalités comme la demande de carte d'identité doivent se faire à Charleroi.
Le gouvernement italien les a déçus
Le groupe derrière la pétition avance que la communauté italienne, estimée à 30.000 personnes en région liégeoise, est lésée par les décisions prises par le gouvernement italien lors de la restructuration consulaire de 2011. "Ils ont vu l'immigration simplement comme un fait économique et pas comme des hommes, comme une ressource humaine importante pour l'Italie et même pour le reste de l'Europe", regrette Angelo Mantione.
En vue de poursuivre leur combat, les membres du groupe militant ont interpellé le ministre italien des affaires étrangères. Début de l’année prochaine, ils comptent bien déposer leurs pétitions signées au Consulat général à Charleroi.
Stéphane Savaris