Moins de tués sur les routes de notre province
L’institut Vias vient de dévoiler les chiffres-clés en matière d’accidents de la route pour l’année 2021. Bonne nouvelle pour la Province de Liège ! On constate une diminution du nombre de tués sur les routes. Par contre, le nombre d’accidents y est en hausse, notre province affichant même l’augmentation la plus nette en Wallonie...
Faut-il y voir un effet positif de la campagne BOB de l’été 2021, c’est possible… En tout cas, le nombre de victimes d’accidents de la route en Province de Liège continue de diminuer. Sur les 5 dernières années, le chiffre est de plus en plus bas. En 2021, l’institut Vias a recensé 49 tués sur les routes liégeoises.
L’ombre au tableau de ce baromètre 2021 c’est le nombre d’accidents corporels sur la voie publique. Par rapport à 2020, on en déplore 1506 de plus en région wallonne. Si l’augmentation est générale dans l’ensemble des provinces, celle de Liège affiche la croissance la plus importante de Wallonie : +22,4%, passant en un an de 2640 à 3231 accidents corporels. Les accidents impliquant les cyclomoteurs mais aussi ceux avec des camionettes sont des tendances en hausse significative.
Les trottinettes électriques inclues
Pour la première fois, les accidents avec une trottinette électrique sont également comptabilisés dans le baromètre de la sécurité routière. En 2021, on en a déploré 38 dans notre province, essentiellement dans la ville de Liège, où elles sont aussi en libre service.
Malgré les périodes de fermeture de l’Horeca et des discothèques, l’Institut Vias a relevé en 2021 une hausse de 22% d’accidents corporels impliquant un conducteur sous l’influence de l’alcool. À côté de la sensibilisation, les contrôles restent un moyen efficace pour lutter contre ce fléau.
+ d'infos : Pour découvrir l'intégralité du baromètre 2021 de la sécurité routière, suivez ce lien Vias !
Stéphane Savaris