Baromètre cyclable 2021 : sortie de piste pour Liège, Herstal et Seraing
Le baromètre cyclable 2021 du GRACQ (Groupe de Recherche et d’Action des Cyclistes Quotidiens) est arrivé! Il propose un classement des 100 communes wallonnes, évaluées par rapport à leur offre pour la pratique du vélo. Avec un total de 13 500 réponses de la part des usagers wallons, le résultat du sondage n’est pas très flatteur… Plusieurs questions ont été posées à la population afin de connaitre son avis sur la pratique du vélo dans les communes. D’après la conclusion du sondage, Liège, Seraing ou Herstal, entre autres, ne font pas partie des communes les plus favorables aux cyclistes.
En novembre dernier, le GRACQ a invité les Wallons à répondre à une série de questions concernant la sécurité, le confort, les services et l’écoute des autorités communales par rapport aux vélos, dans le but d’améliorer l’environnement des deux roues. Le sondage s’étend sur 100 communes wallonnes. Un classement a été réalisé en fonction de la note obtenue et, ensuite, en fonction de la taille des communes (moins de 20 000 habitants, entre 20 000 et 50 000, plus de 50 000). Par rapport aux réponses obtenues, une note allant de 1 à 6 (retranscrite en lettre allant de A+ à G) a été attribuée aux communes participantes.
Communes de plus 50 000 habitants
Dans la catégorie des communes de plus 50 000 habitants, Liège se place en 6e position et obtient une note « F », synonyme de « défavorable » à la pratique du vélo. Ce n’est pas mieux pour Seraing classée 9eet dotée aussi d’une note « F ». Selon le GRACQ, cette position peut s’expliquer par l’arrivée tardive d’une réelle politique cyclable dans la Cité du fer. Les citoyens attendent clairement des changements. 82,5% des personnes interrogées réclament un réseau cyclable continu et sécurisé, mais on parle également d’entretien de ce réseau qui laisse à désirer à certains endroits.
Communes entre 20 000 et 50 000 habitants
Dans la deuxième catégorie de communes avec entre 20 000 et 50 000 habitants, Chaudfontaine reçoit la plus belle note de la région avec un « E » (plutôt défavorable). Herstal (13e), Huy (16e) et Ans (17e) obtiennent la note « F » (défavorable). Des positions et des scores qui restent toujours très bas. Ces communes ont encore de nombreux efforts à fournir en faveur de la mobilité douce.
Communes entre 10 000 et 20 000 habitants
Dans le troisième tableau, celui des « petites villes wallonnes » (entre 10 000 et 20 000 habitants), Wanze, leader dans notre province, se classe 8e avec la note « D » (moyennement favorable). Plus bas, Esneux (14e), Hannut (18e), Amay (22e) et Sprimont (30e) reçoivent la note « E » (plutôt défavorable). Visé (32e), Blegny (33e) et Waremme (40e) sont en queue de peloton avec la mention « F » (défavorable).
Communes de moins de 10 000 habitants
Enfin, parmi les communes de moins de 10 000 habitants ayant participé au sondage, Saint-Georges-Sur-Meuse (25e) est dans le rouge avec une note « G » (très défavorable).
Quelles priorités en matière de politique vélo ?
Les cyclistes wallons expriment aussi clairement trois attentes principales :
Un réseau cyclable continu et sécurisé (82,5%)
Un réseau cyclable entretenu (58,3%)
Un réseau cyclable rapide et direct (45,8%)
Le stationnement adapté (couvert, sécurisé...) est aussi plébiscité par 1/3 des répondants, tandis que la limitation des vitesses des véhicules motorisés retient l'attention de 30% de notre public cible.
Autres statistiques du` baromètre cyclable
- 9 cyclistes répondants sur 10 possèdent un véhicule motorisé.
- 15% sont adeptes du train et 11% du bus/tram/métro
- Le vélo à assistance électrique est utilisé par 43% des répondant·e·s
- 91% estiment qu’il est dangereux de rouler à vélo pour les plus âgés/jeunes
- 93% des cyclistes trouvent important d'être séparé du trafic (59% même crucial)
- 76% déplorent l’entretien maigre - ou quasi nul - des itinéraires vélo
- les ¾ des sondés estiment que leur commune fait peu ou pas d’efforts pour le vélo
- 76% des cyclistes ont du mal à de trouver du stationnement vélo adapté
- 61% des sondés qui déplorent des vols de vélo (trop) fréquents localement
- 45% ont du mal à trouver un endroit pour réparer leur vélo près de chez eux
- l'insécurité routière est la cause majeure de non pratique du vélo en Wallonie
En conclusion
Le bilan général de cette enquête n’est clairement pas reluisant pour nos communes "liégeoises". Dans l’ensemble, on constate que les communes de Wallonie ne sont pas les plus favorables aux cyclistes comparées à la France ou à l’Allemagne. En effet, si on regarde le classement comprenant les bourgs et villages de franco-belge, la première commune wallonne n’arrive qu’en 190e position (Walhain). Une place à prendre en considération car la majorité des citoyens estiment qu’il est trop dangereux pour les jeunes ou pour les personnes âgées de prendre la route avec un deux roues.
Pour connaitre la position de votre commune dans le classement, rendez-vous sur le site https://www.gracq.org/barometre-cyclable-classement.
Margot Corman