Crisnée: vers la suppression des bars à hôtesses
La commune de Crisnée veut voir disparaître les bars à hôtesses qui se situent sur la Nationale 3 (et non 4 comme indiqué dans le reportage) qui traverse son territoire. Un nouveau règlement communal vise à les supprimer progressivement. C’est un commerce du sexe d’une autre époque qui n’a plus sa place à Crisnée, selon les autorités communales.
La commune de Crisnée veut voir disparaître les bars à hôtesses sur son territoire. Ils se comptaient par dizaines sur la nationale 3 entre Awans et Saint-Trond que l’on avait rebaptisé la chaussée de l’amour. Aujourd’hui beaucoup ont fermé boutique. Il en reste 3 encore en activité, mais plus pour longtemps. Un nouveau règlement communal a été pris en ce sens.
« Déjà en 2011, Philippe Goffin a amorcé le mouvement en limitant le nombre des établissements à 7, aujour’dhui on les limite à trois et on réajuste le règlement en interdisant les filles en vitrine », explique Alain Materne, Premier Echevin à Crisnée.
C’est donc derrière le rideau uniquement que ce type de commerce pourra dorénavant opérer. Plus de femmes en vitrine sous les néons. Depuis 2011, la volonté de la commune est bien de les supprimer. Beaucoup ont fermé naturellement et ont même été reconvertis vers d’autres activités. Mais les vitrines une fois occupées créent encore des nuisances et des accidents.
« Une fois que les vitrines sont allumées, les automobilistes ralentissent intempestivement, il y a des coups de klaxons, des manœuvres dangereuses et cela crée des nuisances pour les riverains ».
Avec ces nouvelles limites et contraintes, les bars à charmes ne devraient plus subsister très longtemps sur la portion de la nationale 4 qui traverse Crisnée. Les communes voisines d’Awans et d’Oreye pourraient également s’engager dans le même processus.
Sophie Driesen