Tourisme : des kits d'accessibilités pour l'horéca
La fédération du tourisme de la province de liège organisait la première édition des « rencontres professionnelles du tourisme, au Palais des Congrès de Liège ; des rencontres destinées à permettre la mise en réseau de l'ensemble des prestataires touristiques de la province. Ce fut l'occasion de rappeler que le tourisme en Province de Liège représente 30 % du tourisme wallon, et 20.000 emplois, non délocalisables.
Ces rencontres présentaient aussi l'occasion de lancer un projet pilote consistant en la mise en place d'un kit d'accessibilité, destinés aux établissements de restauration de la province de Liège qui manifesteraient leur intérêt, pour faciliter l'accès des personnes à mobilité réduite. Le kit est composé d'une rampe d'accès, d'un carillon d'appel...
Trois villes touristiques de la province ont été choisies pour mener cette première expérience : Liège, Huy et Stavelot. Le taux d'intervention est fixé à 50%, avec un plafond de 1500 euros par établissements. Au total, ce sont plus de 100 établissements qui devraient pouvoir être ainsi équipés.
Les établissements concernés recevront un macaron « J'accède ». La plateforme collaborative www.jaccede.com propose un site internet et une application mobile au chacun peut détailler l'accessibilité de lieux publics, pour permettre aux personnes à mobilité réduite d'identifier les établissements correspondants à leur besoin.