Un atelier pour les seniors afin de détecter les dangers du net
Les dangers sur Internet sont multiples, en particulier pour les seniors, souvent plus vulnérables face à ces attaques. Pour remédier à cela, des ateliers de sensibilisation ont été mis en place pour lutter contre la fraude en ligne et sensibiliser les plus de 55 ans au numérique. C'est le cas à Soumagne, où une dizaine de participants ont assisté à l'atelier "Détecter la fraude et éviter les dangers du net".
Usurpation d’identité, phishing, ventes frauduleuses... Les seniors sont les proies faciles des cybercriminels toujours plus inventifs. Georges pensait connaître Internet et ses dangers, mais il était loin de s’imaginer l’ampleur des arnaques en ligne. "Je croyais être à l'aise avec Internet. Mais non, je crois que j'en ai appris pas mal encore aujourd'hui." explique-t-il.
Internet mode d'emploi
Pendant l’atelier, les participants ont reçu des conseils clairs : choisir des mots de passe forts et diversifiés pour chaque compte, déceler les brouteurs, ou encore ne pas publier de détails personnels sur les réseaux sociaux. Mais d’autres astuces existent pour ne pas tomber dans le piège des arnaqueurs. "En aucun cas il faut communiquer le code PIN de sa carte bancaire. C'est strictement personnel et personne ne peut le demander, même pas une banque d'une part. D'autre part, il faut éviter de cliquer sur des liens, comme par exemple, qui vous dit que votre colis est en route. Ou encore, de cliquer sur le lien de votre colis, on évite ce genre de choses. On ne sait pas ce qui est caché derrière." explique Michel Gerson, enseignant MobiTIC à la Province de Liège.
Formation au numérique
Depuis 2019, les formateurs de MobiTIC de la Province de Liège se rendent dans la commune de Soumagne pour favoriser l’accès numérique aux plus de 55 ans. Pour le CPAS, ce genre d’ateliers est crucial dans une commune où les services se digitalisent de plus en plus : "C'est fort important, car la société digitale évolue vraiment constamment. Et les inégalités au niveau de toutes ces accès de compétences, des outils numériques se mettent en place et il est important pour nous, au niveau de la commune, de bien favoriser l'inclusion de tous dans notre société et ça en fait partie." souligne Marielle Thomassin, présidente du CPAS en charge de l'action sociale.
À terme, la commune de Soumagne compte bien renforcer l’accès et les outils numériques pour ses seniors.
G.Lafuie