Une grande fresque féministe dans le quartier du Longdoz
Une énorme fresque est apparue dans le quartier du Longdoz, rue Edouard Remouchamps. Conçue par des Liégeoises lors d'ateliers participatifs, elles ont imaginé une Liège du futur, utopiste et féministes où les femmes prennent la place dans la rue.
« Cette fresque vient d'un appel à projet qui s'appelle “À nous la rue”, et qui visait à ce que des collectifs féministes et/ou des artistes s'approprient cette question de la représentation des femmes dans l'espace public et créent des œuvres d'art. Aujourd'hui, ce qui est super, c'est qu'il va y avoir à travers toute la Belgique des projets qui vont germer, des stèles, des fresques et d'autres styles d'art », explique la députée fédérale Sarah Schlitz, Secrétaire d’État à l’Égalité des genres au moment du lancement du projet.
« On travaille au maximum en participatif, tant dans les temps de conception que de réalisation, raconte Florianne Mandin, membre de 7e gauche, collectif de peintres muralistes. Vu la hauteur du mur, c'était compliqué de travailler sur la réalisation. Mais par contre, sur la conception du projet, on a été vraiment accompagné par un groupe de femmes et notamment des personnes du mouvement “Personne D'abord”, on a travaillé autour de la question des femmes dans la ville et on s'est interrogé sur la manière dont les femmes traversaient l'espace public, l'occupaient ou profitaient de cet espace commun. Et chacune donnait une idée sur sa manière d'occuper la ville. Et on l'a illustré sur cette fresque. »
« Elle représente l'avenir de la femme dans la ville »
En parcourant des yeux cette fresque de 300 mètres carrés on remarque petit à petit les détails, les monuments et les symboles liégeois revisités, mais surtout beaucoup de personnages qui mettent en avant la diversité et l’inclusion.
« Je suis fière d'avoir participé à l'élaboration de cette fresque, d'avoir donné mon avis pour choisir les personnages et les immeubles qu'on connaît très bien à Liège », partage une des participantes. « J'ai adoré la mise en commun, parce qu'au départ, on venait tous d'endroits différents, mais on n'était pas si différent que ça. J'adore cette fresque parce qu'elle représente l'avenir de la femme dans la ville », partage une autre Liégeoise.
« C'est évident que les femmes dans l'espace public ne se comportent pas de la même manière que les hommes, en particulier en raison du sentiment d'insécurité, explique Sarah Schlitz. Elles vont mettre en place des stratégies d'évitement pour ne pas se rendre à certains endroits, à certaines heures, et cetera. On doit renforcer la sécurité des femmes dans l'espace public, et ça passe notamment par la représentation des femmes et le fait d'avoir des aménagements qui sont agréables et comme c'est le cas ici, qui sont joyeux. Et donc cette fresque contribue aussi à renforcer la place des femmes dans l'espace public. »
Un dessin poétique et humoristique, qui ajoute un peu de couleur à la ville, mais surtout de visibilité aux femmes dans l’espace public.
A.G.