Amay: La Communauté Historia veut sauver le Château Quitis
Soucieuse de préserver le patrimoine d’Amay, la Communauté Historia a introduit un recours en annulation au conseil d’Etat pour la démotition du Château Quitis. Lidl raser le bâtiment et ériger un magasin sur le terrain de 3.000 mètres carrés.
Le Château Quitis situé rue Paquette à Amay a été racheté par Lidl qui veut raser le bâtiment de 1907 pour y implanter une grande surface. Sensibles à la protection de ce patrimoine, la Communauté Historia et des riverains s’opposent à ce projet.
Le projet est actuellement suspendu. Par cette procédure, la Communauté historia veut préserver ce bâtiment à l’architecture unique. C’est Julien Quitis, un maître briquetier qui a fait ériger ce manoir début du 20ème siècle. La maison porte encore son blason sur son pignon.
Le bâtiment a donc une histoire et est en très bon état. Le dernier propriétaire a toujours veillé à maintenir le caractère de l’habitation, dont une partie est toujours occupée. Un patrimoine à conserver.
Autant de qualités architecturales qui vont être mises en avant devant le Conseil d’Etat. L’objectif est d’empêcher la démolition du manoir pour un magasin qui n’a, selon les riverains, aucune place dans ce quartier.
https://www.facebook.com/lehutoisde1689/?locale=fr_FR
https://www.communaute-historia.com/