Le Château de Waleffe en fête ces 16 et 17 septembre
Waleffe en fête c’est ce week-end au château de Waleffe. Un événement mis en place par les propriétaires avec l’objectif de rassembler les familles autour de l’art et du patrimoine. Au programme, des visites du château et de son herboristerie et une grande exposition d’art et d’artisanat.
Le Château de Waleffe sera en fête tout ce week-end. Un événement culturel et artistique proposé depuis 8 ans par les propriétaires des lieux. Cette année, il sera ainsi possible de visiter l’herboristerie installée dans l’ancienne maison des jardiniers. Plus de 150 plantes séchées sont renfermées dans les différents tiroirs de l’étagère.
« Beaucoup proviennent de notre propre jardin, mais nous comptons aussi des plantes exotiques comme la cannelle et le gingembre que nous utilisons pour des tisanes, des pommades médicinales », explique Louis de Potesta de Waleffe, herboriste.
Tout juste à côté, la vaste grange se transforme en galerie d’art, le temps d’un week-end. Beaucoup d’artistes et d’artisans locaux sont représentés, différentes disciplines sont représentées permettant d’offrir une belle vitrine aux visiteurs.
« Ce sont des coups de cœur », commente Marie-Laurence de Potesta de Waleffe. « Je suis moi-même passionnée d’art et j’ai sélectionné parmi les artistes de la région, mais pas seulement. Je me suis cette fois un peu plus étendue. On compte une trentaine d’artistes et une dizaine d’artisans ».
Cet événement est orchestré par les hôtes du château qui offre en visite leur magnifique propriété. Une occasion unique de pénétrer dans le château-musée et de parcourir les 30 hectares du parc qui l’entoure.
« Depuis 8 ans que l’on organise cet événement, on veut que ce soit démocratique. C’est 2 euros l’entrée. On peut tout visiter. C’est ouvert aux familles qui peuvent venir pique-niquer ou boire et manger un bout aux différents bars et points de restauration qui seront sur place », ajoute encore l’organisatrice et propriétaire des lieux.
Voilà donc une destination à épingler ce samedi et dimanche de 11 à 18h30. Des animations sont prévues pour les enfants et bien d’autres encore.
Sophie Driesen