Une façade, des meubles et des champignons. Mutation circulaire de l'ex-site des ACEC à Herstal
L’ancien site des ACEC, Herstal, est en cours de réhabilitation, dans une démarche circulaire. L’état d’esprit est de permettre la création de nouvelles activités, plus durables, en limitant la surconsommation des ressources.
Un des anciens bâtiments des ACEC à Herstal présente sur une de ses façades, tout l'esprit qui règne ici : la circularité.
"On a décidé en effet ici de garder une halle de 7000 mètres carrés plutôt que de la déconstruire", explique Catherine Colette, directrice chez SPI. "On a réutilisé des briques qui proviennent du site. On a été chercher des châssis de surstock pour venir combler les baies qui résultent du fait qu'on a déconstruit d'autres halles qui étaient accolées ici précédemment. On a pu faire cela parce qu'on a un objectif avec cette halle de 7000 mètres carrés en la conservant, c'est qu'elle serve d'enveloppe à un système qui permettra d'accueillir dans un second temps des entreprises en mettant finalement des boîtes de plus petites boîtes", détaille encore Catherine Colette.
L' ancienne friche industrielle couvre 27 hectares. Différents projets sont en cours, dans ce même esprit :créer et produire, mais de manière plus durable, ici, en prolongeant la vie de certaines ressources comme le bois.
"Nous sommes en train de développer une nouvelle filiale de tri encore plus sélectif pour ne plus mettre à l'incinérateur des bois et des meubles abîmés, cassés mais de qualité, mais au contraire, faire de l'up-cycling, de la transformation, grâce à des filières de formation, en collaboration avec le CPAS de Herstal", présente Dorothée Luczak, de chez Intradel.
Certains projets ne sont pas encore aussi loin dans leur concrétisation. Ainsi, les terres polluées de ce terrain vont être traitées, mais en veillant à limiter l'impact sur l'environnement.
"Le choix qui a été fait, c'est de dépolluer ces terres via une technique naturelle, via donc un assainissement par les champignons", annonce Anne Da Col, qui travaille pour SPI. "L'intérêt, c'est que les terres vont rester sur site plutôt que de les transporter via camions vers des centres de traitement thermique ou chimique traditionnel. Et donc, on utilise une technique naturelle pour dégrader les polluants présents".
Ce vendredi, un peu plus de 150 professionnels ont visité les chantiers et les projets circulaires présents sur les anciens ACEC de Herstal. L'espoir est que cet esprit de circularité puisse contaminer tous ces acteurs : architectes, ingénieurs, enseignants, formateurs, opérateurs divers, et les convaincre de la nécessité de s'adapter et de répondre durablement aux enjeux environnementaux, sociaux et économiques de la société de demain.