L'horloge aux 1065 diamants de l’artisan horloger-pendulier Jean-Marie Louis
Après avoir rendu hommage aux Jeux Olympiques de Paris, l’artisan horloger-pendulier Jean-Marie Louis s’inspire cette fois des Émirats Arabes Unis. Il a ainsi conçu une horloge exceptionnelle, ornée de plus de 1 000 diamants, représentant la célèbre île Palmier de Dubaï.
C'est une nouvelle pépite que l'artisan horloger-pendulier Jean-Marie Louis s'apprête à présenter au Salon des Horlogers début avril à Genève. Palmae célèbre l'histoire et l'âme des Émirats Arabes Unis et plus particulièrement celle de Dubaï. Une pièce exceptionnelle de 12 kilos composée de cristal, d'or et ornée de 22 carats de diamants. "Ici, j'ai voulu représenter l’île Palmier de Dubaï. Donc on a serti tous les palmiers de 1056 diamants pour être précis. Puis après, je me suis attaqué aux index pour marquer l'heure. Il y a la culture de la perle chez eux, donc j'ai mis une perle sur chaque index. Et puis j'ai fini les aiguilles avec une forme d'aile de faucon qui est aussi un symbole emblématique chez eux" explique Jean-Marie Louis, horloger-pendulier.
Outre l'excellence du travail horloger et son mécanisme squelette, Jean-Marie Louis s'est entouré d'artisans liégeois pour donner vie à cette création unique. Graveur, sertisseur, mais aussi les verriers du Val Saint-Lambert qui ont conçu un support en cristal soufflé et taillé afin de sublimer l'horlogerie. "Nous avons ici créer un écrin en cristal, en bleu marquise pour rappeler le côté marin bien sûr, et un effet de vague qui a été taillé par les maîtres tailleurs et pour rappeler les diamants qui sont incrustés dans sa monture, nous avons fait un rappel de taille diamant, qui est aussi un peu notre carte de visite depuis des décennies. Cette fameuse taille de diamant pour arriver à faire un écrin flamboyant et avec beaucoup d'éclat " explique Éric Delvaux, designer au Val Saint-Lambert.
Il aura fallu une année complète de travail, des croquis à l'assemblage final pour réaliser cette œuvre d'exception. Avant son départ pour Genève, la pièce peut être admirée dans la boutique de Jean-Marie Louis rue Hors-Château à Liège.