Les cheminots manifestent devant la gare des Guillemins à Liège

Une action symbolique s'est déroulée lundi matin face à la gare de Liège-Guillemins, à l'initiative de la CGSP Cheminots Liège et la CSC Transcom, dans le cadre de la grève nationale interprofessionnelle.
"Cette action vise à dénoncer les attaques du gouvernement Arizona contre le personnel des chemins de fer: recul de l'âge de la pension, suppression des tantièmes préférentiels, fin du statut, démantèlement d'HR-Rail et allongement du calcul de pension à 45 ans de carrière", ont indiqué les organisations syndicales.
Les cheminots dénoncent le fait qu'ils pourraient perdre le système de pensions spécifique dont ils bénéficient. "Actuellement, l'âge moyen de départ à la pension est de 61 ans et souvent, les gens partent pour des raisons de santé car c'est un métier contraignant, notamment au niveau des horaires. Et là, on met tout en place pour mener tout le monde jusqu'à 67 ans avec des sanctions à la clé. La pénibilité est réelle et les femmes, soit 17% sur tout le pays, sont le plus impactées", relève Laurent Brock, secrétaire permanent CGSP Cheminots en province de Liège.
"A la longue, mon métabolisme trinque. J'en suis arrivée à prendre des médicaments pour pouvoir dormir. J'aime mon métier, mais j'en ai pleuré quand j'ai entendu qu'il était question de travailler jusqu'à 67 ans", a confié sur place une cheminote.
Les syndicats annoncent des actions chaque mardi du mois d'avril. "Il y aura un appel à la grève mais il n'y aura pas forcément des perturbations sur tout le pays. On évaluera la situation afin d'estimer si l'on doit durcir le ton en mai, juin et juillet", conclut M. Brock.