Quarante tonnes de matériel de secours expédiées au Myanmar via l'aéroport de Liège

Quarante tonnes de matériel de secours expédiées au Myanmar via l'aéroport de Liège

Plus de 40 tonnes de matériel de secours de la Croix-Rouge destinées aux victimes du tremblement de terre au Myanmar sont arrivées dans le pays, a annoncé mardi la Croix-Rouge flamande (Rode Kruis-Vlaanderen).

Cet envoi, effectué en collaboration avec la Croix Rouge allemande, a été expédié depuis l'aéroport de Liège via un pont aérien humanitaire mis en place par l'Union européenne.

Le matériel envoyé comprend 250 tentes familiales, 2.000 couvertures thermiques, 1.000 bâches, 2.000 matelas, 2.000 jerrycans de 10 litres, 1.000 bidons de 14 litres, 1.000 kits d'hygiène et 700 kits d'outils pour l'installation d'abris d'urgence. Le tout a été financé grâce au soutien des citoyens et du gouvernement flamand. Le chargement est arrivé à Rangoun et est actuellement distribué aux populations les plus touchées.

  La Croix-Rouge flamande a collecté plus de 300.000 euros depuis le séisme du 28 mars. Ces fonds sont utilisés notamment pour les équipes médicales, les postes de santé mobiles et l'aide matérielle d'urgence.

  Le tremblement de terre de magnitude 7,7 a coûté la vie à plus de 3.600 personnes, principalement dans les régions de Sagaing et de Mandalay. Dans certaines zones, plus de 70 % des bâtiments ont été endommagés ou détruits. Les ponts et les routes principales sont inutilisables, alors que l'électricité et les communications sont largement coupées. 

  La région connaît en outre une vague de chaleur avec des températures supérieures à 40°C, ce qui accroît le risque de déshydratation et d'épidémies et complique sérieusement les opérations de secours. 

Recommandations