TEC : la bonne santé des lignes Express
Le TEC vient de communiquer les chiffres des désormais 31 lignes express qui parcourent la Wallonie, des lignes rapides, aux véhicules confortables destinées à venir en complément de l’offre ferroviaire. Cela fait 4 ans que les premières ont vu le jour
Au total, le réseau EXPRESS attire 14% des clients du TEC. Chaque mois, c'est 41.300 clients individuels qui utilisent ces lignes.
Liège – Huy – Waremme
Dans les arrondissements de Liège, Huy, Waremme, on compte désormais 4 lignes express.
La plus ancienne, la E20 entre Liège et Marche, a vu sur le premier semestre 2024 sa fréquentation augmenter de 2,28% lorsqu’on la compare à celle du premier semestre 2023. Cela représente une augmentation de 2300 validations sur 6 mois.
La ligne entre Waremme et Namur, E84, fait encore beaucoup mieux, avec près de 13 % d’augmentation sur le premier semestre ! Près de 70 000 validations y ont été enregistrées dans les 6 premiers mois de l’année.
Concernant la ligne reliant Huy à Waremme (E22), on note un taux de satisfaction très élevé, 89 % des voyageurs se disent très satisfaits des temps de trajets, du confort et de la propreté des véhicules. Et cela fait le succès de la ligne, succès qui explique que le TEC ne dispose pas de chiffres de comparaisons pour cette liaison : au vu des surcharges sur la ligne E22 réalisée à son lancement avec des minibus, il a été décidé de passer à des véhicules de plus grande capacité. Ce qui a été fait en septembre dernier, des cars remplaçant les minibus mais sans la technologie permettant d’enregistrer les données de fréquentation. Depuis l’équipement a été installé et les chiffres seront disponibles pour les prochaines enquêtes et évaluations.
Enfin, légère perte pour Liège-Bastogne-Arlon, la E69 avec – 1000 validations en 6 mois, sur un total en général compris entre 25 000 et 30 000 validations par semestre
Alain W