Les échanges des cadeaux après Noël
Avant Noël, les galeries commerciales débordent de clients à la recherche du cadeau parfait. Mais une fois les fêtes passées, l’effervescence ne retombe pas : c’est l’heure des échanges et des retours.
Avant, mais aussi après Noël, les galeries commerciales connaissent une affluence particulière. Si les jours qui précèdent les fêtes sont marqués par l'achat de cadeaux, ceux qui suivent sont souvent synonymes de retour et d'échange.« J'ai acheté un fond de teint pour ma fille, mais il ne lui convenait pas. Je suis venue l'échanger, et gentiment, on m'a donné une carte cadeau. Comme ça, elle pourra choisir à son aise ce qui lui fait vraiment plaisir », explique une cliente.
« Il y a quand même pas mal d'échanges. Les gens reviennent avec leurs produits, on leur fait un échange, un bon cadeau, ils peuvent prendre autre chose sans problème », explique une vendeuse d’une parfumerie.
Dans les magasins de prêt-à-porter, nombreux sont ceux qui viennent pour échanger une taille ou un modèle qui ne convient pas, voire demander un remboursement.« Beaucoup d'échanges de pantalons, de pulls, de boîtes cadeaux, etc. On propose des bons cadeaux, mais les gens préfèrent des remboursements », explique une vendeuse d’une boutique pour hommes.
« Après les essayages, les enfants ont souvent du mal avec les tailles. Du coup, on échange, et on rembourse s’il y a un souci », ajoute une vendeuse d’un magasin de vêtements pour enfants.
Les librairies et les boutiques de jouets ne sont pas en reste, avec des clients venus échanger des articles, comme cette dame qui rapporte une BD en wallon qui n’a visiblement emballé personne.« C'était pour mon beau-frère au départ, mais mon beau-père a dit qu’il la prendrait peut-être. Finalement, c’est trop compliqué », explique-t-elle.
Dans les bijouteries, il arrive qu'un bracelet soit trop grand ou qu'une bague ne corresponde pas au style de la personne. Mais parfois, il s'agit simplement d'un problème technique, comme pour cette cliente.
« C'est un cadeau de la marraine de ma fille. Je pensais que le charme ne rentrait pas dans le bracelet. Je suis venue l’échanger, mais la vendeuse m’a montré que ça fonctionne. Donc, je vais rentrer à la maison et l’essayer », raconte-t-elle.
Après Noël, certains clients combinent échanges et bonnes affaires, profitant des achats groupés avant les soldes pour compléter leurs emplettes ou se faire plaisir après les fêtes.