Tram : mise en service reportée à mi-avril
La nouvelle date de mise en service commercial du tram de Liège est connue. Ce n'est plus fin janvier mais bien deux mois et demi plus tard, mi-avril 2025
Le nouveau planning du projet élaboré par Tram'Ardent annonce une date de mise en service du tram de Liège le 15 avril 2025, soit deux mois et demi plus tard que prévu.
Les essais se poursuivent et la marche à blanc de deux mois sera réalisée à l’issue de ceux-ci. Elle est annoncée pour le 11 février. Le tramway sera alors testé en conditions réelles mais sans passagers.
Ce nouveau report de la mise en service va permettre de terminer tous les tests qui doivent être faits et validés par des certificateurs externes, de finaliser la formation des conducteurs, des contrôleurs. Ils doivent impérativement avoir roulé sur l'entièreté de la ligne, ce qui ne s'est pas encore fait, avant de recevoir leur habilitation.
Tout en soulignant que des efforts d'optimalisation ont été réalisé par Tram'Ardent dans le dossier, le TEC, par communiqué, précise que ces "nouvelles dates ...lui permettent aujourd'hui d'entamer les discussions contractuelles associées à ce retard et visant notamment à sécuriser la date de mise en service du tram"