Mauser : des racines liégeoises
Liège célébrait en ce mois de septembre le 80e anniversaire de sa Libération. Une des grandes figures de la Résistance est le liégeois Walther Dewé . Son arme personnelle, un fusil Mauser, est exposée au Musée Curtius, aux côtés d'autre Mauser.
Mauser est le nom de ces célèbres fabricants d'armes, Paul et Wilhelm, déjà actifs au milieu du 19e siècle.
C’est à Liège, alors une place incontournable dans la fabrication des armes en Europe, que ces armuriers allemands sont
venus réaliser le prototype du premier fusil se chargeant par une culasse rotative.
La marque MAUSER sera intimement liée à la création de la Fabrique Nationale de Herstal, puisqu’en 1889, le tout premier contrat des armuriers liégeois réunis est la production de 150.000 mille fusils à répétition pour l’Etat belge, sous licence MAUSER.
Le fabriquant Mauser signera par ailleurs quelques-unes des silhouettes d’armes parmi les plus connues des deux guerres mondiales, comme le pistolet semi automatique C 96, aux formes atypiques.
Après la première guerre mondiale, la Belgique recevra en guise dommages de guerre des milliers d’armes allemandes, parmi lesquels de très nombreux MAUSER.
C'est ainsi que le résistant liégeois Walther Dewé possédait une de ces armes de fabrication allemande, pour combattre l'occupant. Cet exemplaire est aujourd'hui au Musée Curtius, où il est exposé.
Walther Dewez restera dans l’histoire du pays comme une des figures de proue de la résistance.
Un monument a été érigé à sa mémoire, dans le quartier du Thiers à Liège, d’où il était originaire.