La Brasserie C lance un gin anti-gaspillage à base de Smash

AVC RTC 138143

Lancer la lecture
Mettre en pause
Mettre en pause
Lancer la lecture
Début de la vidéo
Avancer (10 Secondes)
live
Couper le son
Niveau du volume
Activer les sous-titres
Sélection de langue
Sélectionner la qualité de la vidéo
Afficher en mode plein écran
Quitter le mode plein écran

Ce samedi, la Brasserie C lançait son nouveau gin. C'est la lutte contre le gaspillage qui a permis à ce produit d'être créé.

250 futs de la bière "Smash" transformés en gin. La Brasserie C s’est lancée dans cette nouvelle production pour ne pas gaspiller. "La Smash que nous avons transformée pouvait encore être vendue, mais elle n'était plus de première fraîcheur, car le confinement a empêché nos stocks d'être écoulés rapidement. Alors, nous avons décidé de la distiller pour en faire du gin", explique Renaud Pirotte, un des brasseurs de la Brasserie C.

Pour distiller les 5 000 litres de bière, les Liégeois ont fait appel à la distillerie de Biercée, à Thuin, près de Charleroi, bien connue pour son Eau de Villée. Ce nouveau produit est disponible depuis ce samedi. En terrasse, dès l’ouverture, les clients se pressent pour venir le goûter. "Nous avons produit 3 000 bouteilles, 1 000 sont déjà parties. On ne pensait pas que ça partirait aussi vite, c'est certainement le signe que nous devrions continuer à en produire", se réjouit le brasseur liégeois.

Récemment, de nombreuses brasseries ont jeté leurs stocks périmés à cause du manque de vente pendant la fermeture de l’Horeca. Derrière ce nouveau gin, un message se cache. Cette épreuve qu’est le confinement peut être un terreau fertile pour de belles idées. (P.J.)

Recommandations