Un candidat frappé d'inéligibilité siège dans la majorité à Nandrin
Coup de théâtre dans le majorité nandrinoise. Un élu de la majorité "Vivre Nandrin" est frappé d'inéligibilité et ne peut donc plus siéger. Or, la courte majorité "VN/Ensemble créons demain" ne compte que 9 sièges sur 17.
La nouvelle a été communiquée au ministre wallon des Pouvoirs locaux, François Desquesnes, début décembre. Un élu de la majorité, signataire du pacte de majorité, est inéligible depuis 2021 à la suite d'une non-déclaration de mandat. Il est pourtant passé au travers des filtres et a été élu le 13 octobre.
"Le candidat connaissait la situation et n'a rien dit. Les présidents des bureaux communaux, chargés d'approuver les listes et qui disposaient des noms des personnes inéligibles, ont également validé sa candidature, de même que le directeur général. Ce n'est qu'au 4e filtre quand la tutelle a examiné le pacte de majorité, que l'erreur a été découverte et dès lors transmise au ministre", explique Nicolas Yernaux, porte-parole du Service Public de Wallonie.
Le dossier est à l'instruction auprès du cabinet du ministre Desquesnes, qui devrait rendre une décision pour fin janvier.
En attendant, le conseiller ne peut plus siéger, ce qui met à mal la courte majorité nandrinoise. Un conseil communal est programmé le 30 décembre. Il est plus que probable qu'un conseiller suppléant sera appelé à siéger. Nul ne sait cependant si un nouveau pacte de majorité devra être signé et si les décisions prises lors des deux premiers conseils communaux seront entérinées ou devront être revotées.