Grève, mobilisation réussie pour les syndicats
Les syndicats socialiste et chrétien ont appelé à la grève générale ce lundi. Ils dénoncent l'allongement des carrières, la diminution des pensions mais aussi l'exigence de flexibilité, ainsi que l'érosion du statut des fonctionnaires.
De nombreux piquets et barrages filtrants en région liégeoise. Tous les secteurs de l'économie ont été touchés par la grève, notamment les entreprises, comme ici dans le zoning des Hauts-Sarts où les travailleurs s'opposent aux réformes de l'Arizona, par exemple concernant les pensions.
« Les prépensions sont terminées aujourd'hui, la pension anticipée, celui qui partira plus tôt, subira un impact avec le malus sur sa pension. Et ça, c'est hors de question pour nous », explique Stéfano Scibetta, délégué FGTB Safran Aéro Boosters.
« Il faut savoir que ce sont principalement les femmes qui prennent des pauses de carrière, réduisent leur temps de travail pour élever leurs enfants, etc. Et donc, puisque les pensions seront calculées différemment, elles devront travailler plus longtemps pour une pension moins élevée », explique Elisabeth IZZI, déléguée CNE Safran Aéro Boosters.
Le secteur du commerce a également été impacté par des piquets de grève devant les grandes galeries commerciales de Liège. Ici aussi, les travailleurs, et surtout les travailleuses, dénoncent les mesures envisagées par la coalition au pouvoir.
« En tant que maman solo, cela devient de plus en plus précaire. On veut nous faire travailler au-delà de 20 h, les dimanches, les jours fériés, tout cela sans sursalaire. Donc, ça va devenir compliqué », explique Vanessa Toffoli, déléguée CNE.
Le secteur de la culture a aussi exprimé ses craintes et ses incertitudes par rapport à l'avenir des petites institutions, comme au Grignoux, où la direction était même au milieu des manifestants.
« On ne sait pas exactement ce qui va arriver et effectivement, on craint qu'on entre dans une culture de masse, alors que nous voulons vraiment valoriser l'ouverture à d'autres pensées », explique Marine Troisfontaines, la directrice des Grignoux.
Une grève également bien suivie dans le secteur public, où des économies, selon les syndicats, se répercuteront directement sur les utilisateurs.
« Nous voulons vraiment que le service public soit mis en avant, car nous devons pouvoir rendre un service correct à la population », explique Christine Planus, déléguée CGSP Resa.
« La Poste ou Belgacom, il y a aussi des intentions de vendre ces participations, mais ce sont aussi des revenus pour l'État qui ne reviendront pas dans son giron. Donc effectivement, ça pose problème, car il faut savoir que les services publics sont le patrimoine de ceux qui n'en ont pas », explique Laurent Brock, secrétaire permanent CGSP Cheminots.
En ce qui concerne plus précisément la SNCB, les syndicats en front commun annoncent déjà des actions chaque mardi du mois d'avril.