Birmingham : record de Belgique pour Nafissatou Thiam
Nafissatou Thiam a amélioré pour la 2e fois de l'après-midi son record de Belgique du saut en longueur avec un bond à 6m86, à son 3e essai (v: +0,9 m/s), dimanche lors du Grand Prix de Birmingham en Angleterre, 11e des 14 épreuves de la Golden League. L'athlète du RFC Liégeois avait réussi 6m74 à son 2e essai (vent: -0,3 m/s).
Thiam a donc amélioré à deux reprises son précédent record. D'abord de 7 cm (6m67 le 23 juin lors de l'heptathlon du Décastar de Talence en France), puis le tout frais record de 12 centimètres supplémentaires, soit un gain de 19 centimètres en une réunion. Avec cette marque de 6m86, Thiam réussit les minimas à la longueur tant pour les Mondiaux 2019 de Doha (6m72) que les JO 2020 de Tokyo (6m82). La championne du monde de l'heptathlon a signé à cette occasion la 9e meilleur performance mondiale de l'année à la longueur. Elle a aussi réussi avec 2m02, le 22 juin, la 2e meilleure performance mondiale 2019 à la hauteur et détient avec 6.819 points le MPM de l'année à l'heptathlon réussis à Talence les 22 et 23 juin.
Avec cette performance, Nafi - qui était au départ la moins bonne performeuse du plateau - remporte le concours !
A la veille de son 25e anniversaire la Namuroise, reine actuelle de l'heptathlon, effectuait sa première apparition de la saison en Ligue de Diamant et n'était plus revenue en Angleterre depuis son titre mondial à Londres le 6 août 2017. Elle disputait également sa première compétition depuis sa blessure.
Mis en avant par les organisateurs, le duel qui opposait les deux meilleures athlètes d'épreuves multiples, a tourné à l'avantage de la championne olympique, du monde et d'Europe en titre. La Britannique Katarina Johnson-Thompson a pris la 3e place. La dauphine de Thiam à l'Euro de Berlin a réussi un meilleur saut à 6m85 à son dernier essai.