Cross de Hannut, 80ème édition: attention à la boue !
C'est un incontournable de début janvier pour les amateurs d'athlétisme: la cross cup de Hannut! Seule compétition World Athletics gold en Belgique, elle draine chaque année une belle brochette d'athlètes de niveau mondial, et quelques-uns des meilleurs Belges.
Après une année 2023 exceptionnelle, et un record de participants, l'édition 2024, la 80ème, ne sera pas aussi "bankable". "On ne peut pas battre des records chaque fois", sourit Henri Romainville, l'organisateur. "Mais je pense que si les conditions météo nous sont favorables, on aura une très belle édition."
Edition malgré tout amputée de quelques pointures belges, qui ont notamment brillé lors des Championnats d'Europe de cross à Bruxelles: Lisa Rooms, Chloé Herbiet, et Robin Hendirckx. Mais Isaac Kimeli, chez les hommes, et Jana Van Lent, chez les dames, seront bien présents.
Côté international, plusieurs pointures seront à suivre aussi, et promettent de beaux duels, malgré qu'une autre manche de la Coupe du monde de cross soit organisée en même temps.
Reste une inconnue: la météo. "On annonce un dégel dans la nuit de samedi à dimanche", craint Noël Legros, président du club d'athlétisme de Hannut. "Si c'est le cas, il risque d'il y avoir beaucoup de boue, au vu de la quantité de neige tombée. Si je pouvais faire un voeux, ce serait que le dégel ne débute qu'après les courses."