Le gratin de l'athlétisme belge était au stade de Naimette ce dimanche
C'est un événement historique qui s'est déroulé ce dimanche dans le stade d'athlétisme flambant neuf de Naimette, l'un des plus beaux de Belgique, avec huit couloirs. Le club de Liège recevait dans ses installations le gratin de l'athlétisme belge pour les premiers interclubs mixtes du pays. Pour beaucoup d'athlètes du top, ce rendez-vous était aussi l'occasion d'évaluer son niveau avant les grandes compétitions de l'été.
La journée, qui devait initialement se tenir à Bruxelles, se déroulait jusqu'à présent sur deux jours: l'un pour les femmes et l'autre pour les hommes. L'événement a été ramené à un seul jour.
"On avait postulé pour l'organiser, on savait que ça se déroulait à Bruxelles, mais on avait maintenu notre candidature. Quand on a vu que Bruxelles ne savait pas l'organiser, on a sauté sur l'occasion", a acquiescé la présidente du RFCL Brigitte Warin.
Huit clubs au total, quatre francophones et quatre néerlandophones, se disputaient cette année les places de "Super League", deux risquaient la descente.
Les grands noms de l'athlétisme liégeois étaient présents, comme Elsa Loureiro, détentrice de huit titres nationaux "indoor" et "outdoor". Elle termine 3e de l'épreuve de triple saut, avec une performance de 12.23: "J'aurais dû être au top du top pour rivaliser avec les deux premières sauteuses", a confessé la Liégeoise, "c'est génial que l'interclub soit mixte, ça évite que les hommes et les femmes soient séparés".
Autre figure de proue liégeoise: François Grailet, qui termine 4e sur 110m haies (chrono de 14:47), alors qu'il a accroché la 6e haie. "C'est ça qui me fait tout perdre, sinon je pense que j'aurais pu jouer la gagne, c'est une bonne entrée de jeu, c'est un bon indicateur, on est tôt dans la saison, j'aimerais être très en forme en juillet", a-t-il concédé.
Au terme de la journée, le club liégeois, privé de Nafi Thiam (en Afrique du Sud) et de Soufiane Bouchikhi (blessé), termine 7e sur 8: insuffisant pour rester en "Super League". Le RFCL est donc relégué dans la division inférieure.
Notons aussi que l'Olympic Essenbeek-Hal a pulvérisé le record belge des clubs sur 4x400 mixte: Dylan Borlée, Martina Weil, Kevin Borlée et Camille Laus ont en effet couru en 3:16.29, améliorant le chrono de plus de 13 secondes détenu depuis l'année dernière par le club limbourgeois de Looi, en 3:29.55.
Autre performance notable: celle de Jonathan Sacoor, qui a remporté le 400m individuel en 47.03, deux secondes de plus que son record personnel.