Nafi Thiam défendra son titre européen du pentathlon début mars
Nafissatou Thiam défendra son titre sur le pentathlon lors de l'Euro d'athlétisme en salle d'Istanbul (2-5 mars). La double championne olympique l'a annoncé lundi.
"J'ai décidé de me joindre à la fête", a expliqué Thiam dans sa newsletter. "C'est pour moi l'occasion idéale de tester ma forme et de recueillir des informations précieuses pour la saison en extérieur."
En 2021, à Torun, Thiam avait devancé Noord Vidts pour un doublé belge. L'année suivante, elle avait renoncé aux Mondiaux indoor de Belgrade. L'an passé, Thiam avait remporté tant le titre mondial que le titre européen de l'heptathlon. Elle a ensuite mis fin à sa collaboration avec Roger Lespagnard et est désormais entraînée par Michael Van der Plaetsen.
Thiam, 28 ans, n'a pas encore disputé de compétition en 2023. Elle s'entraîne actuellement en Afrique du Sud. "Je suis heureuse d'annoncer que le processus d'entraînement, le fait de profiter du soleil, de rester patiente et d'apprécier le parcours ont été tout aussi amusants que révélateurs pour moi", a-t-elle expliqué. "Je me rendrai à l'Ataköy Arena sans être spécialement préparée pour un pentathlon en salle, car je suis encore en train de parcourir cette saison de changements personnels et de m'adapter à la nouvelle routine d'entraînement. Mais je suis vraiment fière du travail que j'ai accompli et j'ai hâte de voir comment il se traduira dans mes courses, mes sauts et mes lancers."
Thiam se dit "curieuse" de voir où elle se situe à ce moment de l'année "après tous ces mois de travail". Elle a décidé de participer à l'Euro "dans l'esprit de toujours chercher à faire mieux"
Alain W (avec Belga)