Nafi Thiam est à nouveau championne olympique !!!!
Nafi Thiam est une athlète exceptionnelle !
Elle reconduit à Tokyo son titre olympique en heptathlon, jamais une athlète belge n’a réussi pareille performance. C'est aussi la première fois qu'une heptathlonienne conserve son titre olympique depuis l'Américaine Jackie Joyner-Kerstee (1988 et 1992).
Dans la dernière épreuve, le 800 mètres, la championne du RFC Liège Athlétisme n’a jamais tremblé face à la dernière adversaire qui pouvait le menacer, la néerlandais Vetter. Thiam termine devant elle et décroche une deuxième médaille d’or aux Jeux.
La championne du monde 2017 et championne d'Europe 2018 a mis à profit la seconde journée et deux de ses épreuves de prédilection, la longueur et le javelot, pour renverser la tendance en sa faveur. En début d'après-midi à Tokyo, elle a repris la tête de la compétition après avoir expédié le javelot à 54m68, meilleure performance de l'ensemble des concurrentes .Anouk Vetter la Néerlandaise qui était toujours en tête de la compétition après le saut en longueur, n'a réalisé qu'un meilleur lancer à 51m20 (883 pts). Elle a reculé en 2e position à 64 points de Thiam (5.848)
Thiam avait comblé 43 de ses 47 points de retard en début de journée à l'occasion du saut en longueur. Elle a réalisé le meilleur saut de la journée à 6m60 contre 6m47 à sa rivale d'outre-Moerdijk.
Pour rappel, Nafi Thiam, en tête après les trois premières épreuves de l’heptathlon avait glissé à la troisième place avec 3.921 points, juste derrière Noor Vidts, 2e avec 3.941 points après le. 200 mètres , dernière épreuve de la première journée. Un 200 m marqué par la blessure de Katarina Johnson-Thompson, pointée comme principale concurrente de Thiam pour la médaille d'or.
Alain W