Nafi Thiam ne poursuit pas la route avec Roger Lespagnard

Nafissatou Thiam a mis un terme à sa collaboration avec son entraîneur Roger Lespagnard, entamée il y a 14 ans. L'athlète du RFC Liège Athlétisme l'a annoncé jeudi via son compte Instagram.

 "Après 14 ans d'une incroyable collaboration avec Roger à Liège, j'ai décidé de changer d'environnement d'entraînement", écrit Nafi Thiam sur son compte Instagram. "Ce fut une décision difficile car au fil des années, Naimette est devenu un foyer pour moi et Roger un membre de la famille. A Roger, je ne peux que dire merci. D'avoir cru en moi avant tout le monde (moi y compris), pour les heures innombrables et les efforts constants pour m'aider à atteindre mes objectifs, pour m'avoir soutenue à chaque étape, pour m'avoir montré dès le premier jour, par la passion et le dévouement, ce que sont vraiment l'athlétisme et les épreuves combinées. Je suis très reconnaissante d'avoir pu travailler pendant si longtemps, d'avoir pu grandir et me construire en tant qu'athlète aux côtés d'une personne et d'un coach aussi fantastique. Je serai pour toujours fière de ce que nous avons accompli ensemble. C'est le début d'un nouveau chapitre et j'ai hâte de découvrir ce que vont nous apporter les saisons à venir", tel est en substance le message de la championne

belga

Roger Lespagnard, aujourd'hui âgé de 75 ans, était devenu l'entraîneur de Nafi Thiam il y a 14 ans, alors que l'athlète se produisait encore chez les juniors. Sous la houlette du Liégeois, ancien décathlonien qui avait participé aux Jeux olympiques en 1968 à Mexico (17e), 1972 à Munich (14e) et 1976 à Montréal (19e), Nafi Thiam a atteint les sommets, se forgeant un des plus beaux palmarès du sport belge. Huit fois lauréate du Spike d'Or, triple Sportive belge de l'année et lauréate du Trophée national du Mérite Sportif en 2016, Nafi Thiam avait notamment été sacrée championne olympique de l'heptathlon en 2016 à Rio, titre qu'elle a conservé l'an dernier à Tokyo. Elle est aussi, entre autres, double championne du monde (2017 et 2022) et d'Europe (2018 et 2022) de l'heptathlon.

belga

Elu Entraîneur belge de l'année en 2016, Roger Lespagnard, ancien préparateur phyisque du Standard, et qui a aussi été actif en politique, avait reçu mercredi l'Ordre du Mérite du COIB en juin dernier.

 

Alain W

Recommandations

Image
Médaille d'or pour Maxime Carabin aux Jeux Paralympiques !

Médaille d'or pour Maxime Carabin aux Jeux Paralympiques !

Maxime Carabin a remporté la médaille d'or du 100 m dans la classe T52 en para athlétisme, vendredi aux Jeux Paralympiques de Paris. Carabin a fêté un second sacre paralympique, une semaine après son titre en 400 m.
Image
La fête à Naimette pour le troisième titre olympique de Nafi

La fête à Naimette pour le troisième titre olympique de Nafi

Image

JO : Thiam en tête avant la dernière épreuve de l'heptathlon

Image

JO : Nafi Thiam deuxième après deux épreuves

Image

Meeting de Liège : Carabin signe un record du monde à la maison

Image

350 athlètes au 2ème Meeting Philippe Dawans à Seraing, entre pépites et têtes connues !

Image

Maxime Carabin conserve sa couronne mondiale sur 400m au Japon

Image

Naimette accueille les championnats francophones d'athlétisme

Image

Un franc succès pour la 15e édition des 15km de Liège !

Image

Rencontre avec la néo-olympienne Chloé Herbiet au WACO à l'aube de son défi parisien

Image

Athlétisme: Marine Jehaes et Nafy Thiam au top en Belgique

Image

Jeux de Paris : Nafi Thiam à l'Euro de Rome pour décrocher sa place aux JO

Image

CrossCup de Hannut: Iris Theunis est championne francophone chez les juniors !

Image

Gilles Ory : le voltigeur de Crisnée !

Image

Cross de Hannut, 80ème édition: attention à la boue !