Badminton : Une édition du Yonex Belgian Junior plus petite mais avec du beau monde à Herstal
Le Yonex Belgian Junior prenait place à la Préalle à Herstal en ce mois de septembre. Organisée par la Ligue Francophone Belge de Badminton en collaboration avec le club local, le Coq Mosan, l'Open de Belgique ouvert à des U19 internationaux du top se déroulait sur trois jours. Mais cette édition restait particulière. En temps normal, le tournoi réunit près de 170 participants mais n'en comptait qu'une petite centaine ce week-end, Covid oblige.
On y retrouvait cependant bel et bien de nombreux talents étrangers mais aussi belge à commencer par Charles Fouyn, l'un des meilleurs wallons du circuit dans sa catégorie. Le badiste de 16 ans originaire de Jodoigne est actuellement 2e meilleur européen en U17. Charles avait d'ailleurs écrit l'histoire il y a deux semaines en devenant le premier belge médaillé lors d'un Euro U17 de Badminton puisqu'il avait remporté la médaille de bronze en Slovénie.
Il n'y avait pas de Liégeois lors de ce tournoi mais certains participants vivent et s'entrainent dans la Province. Karla Henry, 17 ans, et Baptiste Rolin, 16 ans sont respectivement originaires de Nivelles et Dinant . Avec leur compère Arnaud Huberty, ils étaient trois sur ce tournoi à faire partie du Centre de formation des élites sportives de la Ligue Francophone Belge de Badminton située à Angleur, en plus de leurs clubs respectifs. Ils s’entraînent 3 à 4 heures par jour en semaine en dehors de leurs heures de cours. Ce genre de tournoi international est évidemment une aubaine pour les deux coéquipiers.
Certaines grandes nations comme la France ou bien la Grande-Bretagne n'avaient pas su ou pu faire le déplacement. Mais les organisateurs restent satisfaits de cette édition qui a pris place dans un contexte sanitaire on le sait particulier.
Joachim Gilles