Carabine : belle performance pour Lionel Cox
Lionel Cox a réussi à se hisser sur le podium de la 3e manche de la Coupe du monde de tir, en carabine 50m couché, dimanche à Gabala en Azerbaidjan. Médaillé d'argent aux jeux Olympiques de Londres en 2012, Lionel Cox a pris la 3e place avec un total de 227.9 points devant céder le passage sur le podium au Bélarusse Yury Shcherbatsevich (248.9) et surtout au Danois Torben Grimmel, 41 ans, qui égale le record du monde en 249.8 points, un total réussi aussi par le Japonais Toshikazu le 28 février dernier lors de la manche de Coupe du monde à New Dehli.
Lionel Cox, 35 ans, avait passé le cap des éliminatoires samedi (8e) et avait réussi à se placer parmi les 8 finalistes lors des qualifications dimanche matin en prenant la deuxième place (627.7) derrière, déjà, Torben Grimmel (630.2), 13 fois médaillés dans des épreuves de Coupe du monde.
A Munich il y a trois semaines, Lionel Cox, nouveau président de la fédération belge de tir, l'Union royale belge des sociétés de tir de Belgique (URSTB), avait réussi le 3e score des éliminatoires avant de se classer 9e en qualifications, à une place de la finale. Lionel Cox devrait ainsi encore grimper dans la hiérarchie mondiale, lui qui était 33e dans sa catégorie (et 62e au total) avant le rendez-vous en Azerbaidjan.