Première édition juniors pour Liège-Bastogne-Liège
Week-end particulier pour les jeunes cyclistes de 17 et 18 ans qui se confrontaient à un parcours emprunté par leurs aînés. Samedi se déroulait en effet la première édition de la "Doyenne" des classiques Liège-Bastogne-Liège pour les juniors. Une épreuve attendue et un honneur pour les 24 formations présentes sur la ligne de départ.
Pas mal d’activité dans le centre de Bastogne samedi en matinée. Après la tenue de la course élite le 24 avril dernier, Liège-Bastogne-Liège se tenait pour la toute première fois dans la catégorie juniors. Une nouvelle course pensée par le Pesant Club Liégeois pour atteindre un plus grand objectif d’une "Doyenne" organisée dans chaque catégorie d’ici peu de temps.
24 équipes de 6 coureurs maximum ont pris le départ de la place Mc Auliffe pour une course de 117 km. L’occasion pour les formations et les jeunes coureurs de se frotter à un tracé digne de leurs aînés. Sur la ligne de départ, tout le monde se montrait enthousiaste à l’idée de se confronter à une telle épreuve.
De Bastogne, le peloton s’est dirigé vers Bertogne puis Houffalize, avec la montée de la côte du même nom, avant de se rendre du côté de Gouvy, Vielsam, la Côte de Wanne, Stavelot et Stoumont. Enfin, tout ce beau petit monde est arrivé à Remouchamps pour s'attaquer en partie à la Redoute, où l’arrivée était jugée à la moitié de la bosse.
Victor Hannes victorieux
Pouvoir évoluer sur une course aussi physique et exigeante permet aux cyclistes juniors d’emmagasiner de l’expérience et de faire face aux difficultés liées à un parcours de ce niveau.
Cette première édition de Liège-Bastogne-Liège juniors était une réussite pour les organisateurs de même que pour les équipes, belges et étrangères, présentes. À l’arrivée, c’est le Néerlandais Victor Hannes de la formation Acrog-Tormans qui l’a emporté, devant Kamiel Eeman (Sport en Steun Leopoldsburg) et Antoine L'Hote (Olympique Grande Synthe Cycling Team), tandis qu’Hugo Wertz (VC Ardennes) a empoché le prix du meilleur grimpeur.
Cette nouvelle compétition est la preuve que le Pesant Club Liégeois continue d’être sur la bonne voie pour promouvoir les jeunes sportifs et les stars de demain.
Maxime Gilles